L'impact des réseaux sociaux sur l'estime personnelle - La comparaison toxique !

L'impact des réseaux sociaux sur l'estime personnelle - La comparaison toxique !

Si tu es arrivé.e ici, c'est sans doute que tu te compares - Parfois, ou même Souvent- aux autres.  

J'aurais aimé que l'on me dise, plus jeune, que les réseaux sociaux n'étaient, en réalité que la vitrine d'une vie rêvée et bien menée. Nous passons notre temps à swiper une perception de la réalité, que nous intégrons pourtant comme une vérité et qui touche directement l'estime que l'on se porte. 

Finalement, nous ne sommes témoins que d'un instant d'une vie de quelqu'un et pourtant, nous l'idéalisons. Toujours le même message: "Pour compter dans ce monde, il faut être mince, sportif, dynamique, jeune..." 

Passer trop de temps sur Instagram, se sentir moche et avoir l'impression que notre corps est anormal. Des fesses trop plates, et des seins trop petits... Vouloir être plus musclée ou bien plus mince. Mais simultanément nous devons nous accepter comme on est ! Un impact direct sur notre estime personnelle. 

Si nous voulons être aimés, appréciés ou même simplement être reconnus, il faut correspondre à tous ces idéaux.

Prendre conscience de l'impact des réseaux sociaux sur ton estime personnelle, est la première étape, pour sortir de ce mode "pilotage automatique" qui nous empêche de sortir de ce cercle vicieux. 

Un petit test, ça te dit ? Il te suffit de noter les affirmations suivantes de 0 ( pas du tout vrai ) à 10 ( parfaitement vrai ). 

  • Je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux ; 
  • Je ressens un sentiment d'insatisfaction corporelle ;
  • J'ai la sensation que ma vie est moins intéressante que celle des autres ; 
  • J'observe que cela me fait perdre confiance en moi ; 
  • J'observe que cela complique la relation que j'aie avec mon image corporelle ;
  • J'observe que cela complique la relation que j'aie avec la nourriture ; 

Place aux résultats, 

Si tu obtiens au total moins de 30, alors l'utilisation des réseaux sociaux ont une faible influence sur ton estime personnelle. 

Si ton score se situe entre 30 et 45, alors l'utilisation des réseaux sociaux ont une forte influence sur ton estime personnelle. 

Si tu obtiens plus de 45, alors l'utilisation des réseaux sociaux ont une forte importance et influence fortement ton estime personnelle. 

On passe à l'action ?

Est-ce que je vais te demander de cesser ta consommation des réseaux sociaux ? Non, parce que ce n'est simplement pas possible. Par contre, il existe des stratégies à mettre en place pour limiter leurs effets négatifs, et pourquoi pas même en tirer du positif.

  1. Commence par t'observer. Chaque jour, tu as plusieurs pensées qui te conduisent à adopter plusieurs comportements. Et ça, tu n'en as pas pleinement conscience ! Je t'invite à observer dans le non-jugement - c'est important - et a noté lorsque tu te compares. L'écriture est un outil précieux, alors note absolument tout (situation, personne, émotions, sensation, ...)
  2. Faire le grands ménages, souvent, dans ses réseaux sociaux. Si tu suis des comptes qui alimentent ton insatisfaction corporelle. On te proposeras, et tu seras exposé, inévitablement ce même genre de contenu. Merci L'algorithmes ! Je t'invite à te demander si les personnes auxquelles tu es abonné.e te font ressentir des émotions agréables ( rire, sourire, inspiration, émerveillement, ...) ou plutôt des émotions désagréables ( insatisfaction, culpabilité, tristesse, ...)
  3. Active ton mode hors ligne. Je t'invite à connecter davantage avec le "vrai" monde, celui qui existe en dehors des réseaux. Fais des activités qui te rendent fière et qui t'apportent du plaisir. Connecte davantage avec tes proches. Une énergie positive qui te permettra de prendre du recul, et de te rendre plus imperméable aux mécanismes de comparaison. 

Je ne lance pas la pierre aux réseaux sociaux, ils offrent des comparaisons qui peuvent aussi faire du bien. Se rendre compte que nous ne sommes pas seules à vivre des échecs et des épreuves. Pour avoir accès à cette vision des choses, il faut que tu puisses d'abord t'échapper du cycle infernal de la comparaison toxique. 

Amour solaire, 

Maryne.

__________________                                 

Si cet univers t'appelle, et si tu as aimé cet article, je t'invite à le partager, et/ou me laisser un petit commentaire, que je prendrais plaisir à lire ! 

Pour plus de contenus sur le comportement alimentaire et le rapport au corps, n'hésite pas à me suivre sur Instagram, à t'abonner à ma newsletter et à continuer de découvrir cet espace. 

Si tu ressens le besoin d'être accompagné individuellement vers une réconciliation à ton corps, ton assiette et toi-même, tu peux découvrir mes services ou bien m'écrire ici.

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire